Make your own free website on Tripod.com

Le Parfum

Home | Historique | Histoire de la Lavande | Les matières premières et les familles olfactives | De la matière première naturelle au produit fini : concrete, absolue ou huile essentielle | Le Contrôle Analytique | Les procédés de reconstitution : synthèses de produits naturels | L' elaboration d'un parfum | Le parfumeur : le metier de nez | Le nez et son fonctionnement biologique | Expériences | Vocabulaire | Conclusion | Contactez nous








Les matières premières et les familles olfactives page 7

Les Herbacés

Les herbacés sont des essences utilisées principalement en parfumerie masculine pour leur caractère frais, propre et tonique. On retrouve des plantes comme l'Anis Etoilé, le Basilic, le Carvi, le Céleri, le Cumin, l'Estragon, la Majorlaine, la Menthe Crépue, la Menthe Poivrée et la Menthe Pouliot. Ci dessus vous trouverez des exemples détaillés des plantes mentionnées précédemment.

Menthe Poivrée

La Menthe Poivrée est principalement produite aux Etats-Unis et en petite quantité en Italie, en France et en Inde. L'extraction de son essence est faite par distillation à la vapeur d'eau des plantes fleuries ou à moitié séchées, récoltés juste avant la floraison. Les essences de menthe sont employés pur ajouter des notes fraîches aux Eaux de Cologne et aux Eaux de toilette pour homme.

Cumin

Le Cumin est principalement produit par l'Inde, le Maroc, la Chine ainsi que les pays du bassin méditerranéen. Son extraction se fait par distillation à la vapeur d'eau des graines séchées et écrasées issue d'une plante de petite taille qui pousse annuellement. Elle produit des fleurs blanches, qui s'ouvrent seulement en été. Le Cumin est employé dans les eaux de toilette pour homme ainsi que les eaux fraîche en faible quantité à cause de la puissance de son odeur. Le Cumin Noir est vastement employé dans la cuisine indienne.

Les Hespérides

Les Hespéridés sont des huiles essentielles crée par expression du zeste des fruits. Elles sont principalement associées aux produits de l'oranger. Ces notes fraîches et toniques sont couramment utilisées dans les Eaux de Cologne et les Eaux fraîches. Dans cette famille on retrouve les fruits et plantes tels que la Bergamotes, le Bois de Rose, le Citron, la Citronnelle, la Limette, la Mandarine, l'Orange, l'Orange Amère et le Pamplemousse.

Bergamotes

La Bergamote est récolté en Italie plus précisément en Sicile et à Calabre. On en retrouve en Côte d'Ivoire, en Guinée et au Brésil. L'essence de bergamote est obtenue par expression à froid des écorces de fruits. La Bergamote donne une fraîcheur douce à tout produits parfumés. Elle ajoute également un éclat particulier aux notes hespéridées. On en retrouve surtout dans les eaux de Cologne, les eaux fraîches, les parfums chyprés et ambrés.

Bois de Rose

Le Bois de Rose pousse principalement à l'état sauvage dans le bassin amazonien. La production de l'essence de bois de rose se fait en majorité au Mexique, en Guyane et au Brésil. On extrait son essence grâce à une distillation à la vapeur d'eau du bois réduit en morceaux macérés dans de l'eau chaude. Le nom de bois de rose est utilisé universellement pour désigner des bois à odeur de linalol (molécule à odeur florale, légèrement épicée et citronnée). Le bois de rose est employé en parfumerie fine de luxe. Il apporte richesse et naturel aux tonalités florales.

Pamplemousse

Le Pamplemousse est produit principalement aux Etats-Unis plus précisément en Floride et en Californie. On en retrouve en Israël et l'Argentine où sont installé les plus grands producteurs de pamplemousses. Afin d'obtenir son essence on faire une expression à froid de l'écorce des fruits. L'essence de pamplemousse s'emploi dans des parfums avec les tonalités hespéridés auxquelles elle donne une fraîcheur piquante



Comment passer de la matière première au produit fini ?... Une analyse approfondie du Parfum.