Make your own free website on Tripod.com

Le Parfum

Home | Historique | Histoire de la Lavande | Les matières premières et les familles olfactives | De la matière première naturelle au produit fini : concrete, absolue ou huile essentielle | Le Contrôle Analytique | Les procédés de reconstitution : synthèses de produits naturels | L' elaboration d'un parfum | Le parfumeur : le metier de nez | Le nez et son fonctionnement biologique | Expériences | Vocabulaire | Conclusion | Contactez nous








Les matières premières et les familles olfactives page 5

Les Cuirs

D'origine naturelle ou synthétique, la note cuir est l'une des plus anciennes en parfumerie.

Bouleau

Le Bouleau provient de Russie et d'Europe du Nord. On obtient l'huile de goudron de bouleau par distillation lente et destructive du bois. Il est employé dans les parfums masculins. Le goudron de bouleau est surtout utilisé pour le tannage des peaux en Russie. L'essence de bourgeon de bouleau est également employé dans les toniques capillaires et quelques applications cosmétiques. L'essence de goudron non raffinée sert à des préparations pharmaceutiques, les lotions et les pommades dermatologiques. Elle permet également d'aromatise les chewing-gums, les pâtes dentifrices et la fameuse boisson gazeuse root-beer.

Cedre Atlas

Le Cedre Atlas est un arbre qui pousse amplement dans les montagnes de l'Atlas (Afrique du Nord : Maroc et Algérie) à une altitude de 1 200 m à 2 000 m. La Distillation à la vapeur d'eau est faite au Maroc, à partir des déchets de scieries et de menuiseries. Cependant ses fonctions en parfumeries sont limitées.

Styrax

Le Styrax existe sous deux formes. Il existe celui d'Asie Mineure (principalement la Turquie) et celui d'Amérique (Honduras, Guatemala et Mexique).
Les deux produits de ces arbres sont très similaires, mais seul le produit du Honduras est disponible. Les résines obtenues sont purifiées avec des solvants volatils ou par distillation sous vide. La résine de styrax est utilisée comme fixant alors que l'essence de styrax renforce les compositions chyprées et orientales.

Les Epicés

Cette famille rassemble des épices utilisées généralement en cuisine. Elles donnent de la personnalité et amènent chaleur et relief. Parmi les épicés on retrouve les Bays, le Café, la Cannelle, la Cardamone, le Cascarille, les Clou de Girofles, la Coriandre, l'Elemi, les Feuilles de Canneliers, le Gingembre, la Muscade, le Piment, et le Poivre. Ci-dessous vous découvrirez la description de certains de ces éléments.

Café

La Colombie et l'Afrique sont les principaux producteurs de Café. Son absolue s'obtient par extraction aux solvants volatils des graines du fruit du caféier. L'absolue est un liquide épais très foncé il est donc très peu utilisé en parfumerie pour des raisons de solubilité. On le trouve cependant dans les parfums cuirés, tabac, vanillés et chyprés. Le café contient une vertu stimulant issue de l'espèce chimique appelée la caféine.

Poivre

Le Poivre principalement produit en l'Inde, en Malaisie, en Indonésie, au Brésil et au Madagascar. L'essence du Poivre est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des fruits mûrs. Elle est souvent utilisée comme modificateur de parfum fin.

Cannelle

La Cannelle provient d'un arbre toujours vert poussant dans les climats tropicaux. Elle est cultivée essentiellement en Inde et au Sri Lanka. L'écorce des arbres est prélevée tous les deux ans. Les petits fragments récoltés sont grattés puis séchés à l'air pendant 24 heures. Ce sont ces fragments que l'on distille à la vapeur d'eau pour en extraire l'essence. Principalement dans les parfums épicés et comme modificateur dans les parfums orientaux. La cannelle favorise la digestion et possède des propriétés antiseptiques.

Retour page 4

Suite page 6



Comment passer de la matière première au produit fini ?... Une analyse approfondie du Parfum.