Make your own free website on Tripod.com

Le Parfum

Home | Historique | Histoire de la Lavande | Les matières premières et les familles olfactives | De la matière première naturelle au produit fini : concrete, absolue ou huile essentielle | Le Contrôle Analytique | Les procédés de reconstitution : synthèses de produits naturels | L' elaboration d'un parfum | Le parfumeur : le metier de nez | Le nez et son fonctionnement biologique | Expériences | Vocabulaire | Conclusion | Contactez nous








Le Contrôle Analytique

Page 1

Page 2

Page 3

Tout ce qui rentre et tout ce qui sort d’une parfumerie est prélevé pour analyse. Ce travail de contrôle est énorme et impératif car le nombre de matières premières utilisées est considérable. Vérifier la conformité des matières premières achetées ou à acheter par rapport aux normes convenues avec le fournisseur et la conformité des compositions vendues de façon à assurer aux clients la continuité d’un produit dans le temps.

Les analyses les plus courantes comportent :

               -indice d’acide 

               -indice d’ester

               -indice de saponification (décomposition d’un ester par une base)

               -densité

               -pouvoir rotatoire

               -chromatographie gaz

 

Indice d’acide

L'indice d'acide IA est le nombre en milligramme d'hydroxyde de potassium nécessaire à la neutralisation des acides libres dans un gramme d'HE.

Il donne une évaluation sur la quantité d’acides libres. Ces acides sont responsables d’une plus grande facilité au rancissement.

L’indice d’acide est le nombre de mg d’hydroxyde de potassium nécessaire pour neutraliser l’acidité libre d’un gramme de ce corps.

 

IA=(5.61V)/m

 

V : le volume en millilitre de la solution de KOH
m : la masse en gramme de la prise d'essai.

Indice d’Ester 

L'indice d'ester IE est le nombre en milligramme d'hydroxyde de potassium nécessaire à la neutralisation des acides libérés par l'hydrolyse des esters contenus dans un gramme d'HE.

L'indice d'ester indique la quantité de potasse(une matière alcaline utilisée comme référence) nécessaire pour obtenir une réaction de saponification. Il représente en quelque sorte la "solidité" d'un ester.

(potasse :De l'allemand Pottasche, cendre du KOH (hydroxyde de potassium) à ne pas confondre avec l'oxyde de potassium K2O.

C'est un solide très soluble dans l'eau, de couleur blanche. Très caustique, la potasse ronge la peau et la chair.

Elle est présente dans différents terrains et peut être "fixée" par différents végétaux dont les cendres peuvent être exploitées.

Elle est employée pour mesurer certaines propriétés des esters.

Elle peut s'associer à H2O pour former un hydrate. Dans ce cas, elle devient très alcaline et sert à la fabrication de savons, de détergents, etc.

Dans un deuxième sens, la potasse désigne un carbonate de potassium impur ou du chlorure de potassium)

 

IE= (28.05 (Vo-V1)/m)-IA

 

Vo : le volume, en millilitre de la solution d'acide chlorhydrique utilisé pour l'essai à blanc.
V1 : le volume, en millilitre de la solution d'HCl utilisée pour la détermination.
m : la masse, en gramme, de la prise d'essai
IA : la valeur de l'indice
d'acide déterminé selon les normes NFT 75 103.

Page 1

Page 2

Page 3



Comment passer de la matière première au produit fini ?... Une analyse approfondie du Parfum.