Make your own free website on Tripod.com

Le Parfum

Home | Historique | Histoire de la Lavande | Les matières premières et les familles olfactives | De la matière première naturelle au produit fini : concrete, absolue ou huile essentielle | Le Contrôle Analytique | Les procédés de reconstitution : synthèses de produits naturels | L' elaboration d'un parfum | Le parfumeur : le metier de nez | Le nez et son fonctionnement biologique | Expériences | Vocabulaire | Conclusion | Contactez nous








Les matières premières et les familles olfactives

Afin de permettre la concoction d'innombrables variétés de senteurs, les parfumeurs ont à leur disposition plus de 3000 odeurs. Parmi ces dernières on retrouve différentes familles et matières premières qui fondent les bases des parfums.

Les aldéhydes

Les aldéhydes sont des corps chimiques de synthèse, pour la plus part, qui sont légèrement gras. Ils procurent une odeur très robuste accompagnée de brillance, de sillage au parfum et également du volume à ce dernier.

Bien que les aldéhydes soient très peu utilisés par le parfumeur la principale matière première naturelle aldéhyde est le Rue aussi connu sous le nom de Ruta Montana. Cette plante permet de prononcer une note de bois de senteur dans un parfum. Il s'agit d'un végétal à fleurs jaune qui pousse dans les régions méditerranéennes et au niveau des zones arides. Le Rue est principalement cultivé au Maroc et en Espagne. Il fut jadis utilisé comme abortif (contraceptif) mais suite aux nombreux accidents que sont utilisation ont provoqués, on abandonna son emploi. Cette plante atteignant les 30 centimètres de hauteur, fleurit de juin à septembre et est extraite par distillation à la vapeur d'eau.
Le Rue a des vertus tonifiantes à petite quantité mais peut être toxique si consommé à forte dose. Il est utilisé également afin de créer une liqueurs nommée « a grappa alla ruta » en Italie.

Les ambrés

Les matières premières qui sont catégorisée comme des matières ambrées sont des substances qui apportent au parfum des tons chaud, sensuels et doux. Parmi les ambrés ont retrouve l'Ambre Gris (Physeter Macrosephallus), l'Ambrette (Hibiscus Abelmoschus), l'Angélique (Angelica Archangelica), le Labdanum Ciste (Cistus Ladanifeus) et la Sauge Sclarée (Salvia Sclarea).

Ambre gris

L'Ambre Gris est une matière récoltée en Nouvelle Calédonie. Il échoue sur les côtes en même temps que les alluvions et les vases. Il s'agit d'une excroissance pathologique sécrétée par le Cachalot afin de protéger son estomac des attaques des becs de seiche qu'il ingurgite..Il est principalement utilisé en parfumerie de luxe tel que pour les parfums comme Chanel 5. Il est très rare et donc très cher. Afin de diminuer les coûts cette matière première est souvent remplacée par des substances synthétiques dont les odeurs sont proche de celle de l'ambre gris. L'Ambre Gris a de nombreuses vertus dont des qualités aphrodisiaques et des caractères qui apportent persévérance et robustesse à celui qui en consomme. Le commerce de l'Ambre Gris date de 1000 avant Jésus Christ et est considéré par de nombreux historiens comme une des substances les plus recherchées au Maghreb.

Ambrette

L'Ambrette est une plante de l'Est de l'Inde qui pousse dans les pays équatoriaux et tropicaux. Elle se retrouve également en Inde, en Egypte, en Chine, en Guyane, aux Antilles mais aussi en Indonésie.
Les fruits issus de cette plante se retrouvent sous la forme de petites graines similaires à des haricots. Ces derniers sont broyés et moulus afin d'obtenir une matière solide cireuse ample en acide gras. Cette dernière substance se nome le beurre d'ambrette. Le beurre d'ambrette est ensuite traité et lavé en milieu alcalin afin d'éliminer les acides gras. On obtient une essence pure nommée absolue de graine d'ambrette. Cette substance est également très rare et très cher. Ainsi elle n'est utilisée que lors de la concoction de parfum de luxe. Le prix de cette substance est de l'ordre de grandeur de 4 600 Euros le kilo.
Elle est utilisée dans l'entreprise alcoolique au niveau des liqueurs afin de donner une touche originale à l'alcool mais aussi dans la pâtisserie. L'Ambrette est une substance qui en Egypte lors du règne des pharaons était utilisée comme une matière pour rafraîchir l'haleine. Plus tard elle servait à guérir les maux d'estomac. De nos jours elle est encore utilisée dans les pays orientaux et est incorporée dans le café.

Angélique

L'Angélique est une plante de plus 1,5 mètres. Elle est originaire d'Europe et de Sibérie. Elle fleurit de juin à août et est cultivée en France, en Belgique et en Allemagne. Les graines sont récoltées en mi-juillet et les racines en hiver. Cette plante est de la famille des ombellifères. Elle grandit dans les régions humides et marécageuses, telles que sur les bords de rivière. On obtient l'essence de l'Angélique par distillation à vapeur d'eau des graines et des racines. L'Angélique est vastement utilisée en parfumerie fine ainsi que dans le domaine de l'alcool et des produits alimentaires.

Labdanum Ciste

Le Labdanum Ciste est un arbuste originaire du Moyen Orient et des montagnes des régions méditerranéennes. Cependant les rameaux de ciste sont cultivés et récoltés seulement en Espagne et au Maroc. L'essence de Ciste est issue de la résine odorante de ses rameaux appelée Labdanum. Il sont hydro-distillés afin d'obtenir l'extrait de solvant volatiles qui est utilisé lors de la fabrication de résinoïde et d'absolu. Le Labdanum Ciste est principalement utilisé dans la fabrication de parfums orientaux, les chyprés, les fougères et les tons épicés. Cette plante a des vertus medecinales et agit comme antiseptique. Elle permet un meilleur fonctionnement du système respiratoire lors de quinte de toux ou de bronchite. Elle est aussi utilisée pour traité des cancers, des tumeurs et des ulcères.

Sauge Sclarée

La Sauge Sclarée est originaire des pays du sud de l'Europe et est cultivée dans de nombreux pays d'Europe, de l'Amérique du Nord et du Sud ainsi que de la Russie. L'essence de Sauge Sclarée est obtenue par distillation à la vapeur. La concrète est obtenue par extraction de solvant. Elle contient un fort pourcentage en sclaréol, substance qui permet de créer par la suite de l'ambrox. Elle est utilisée dans les parfums chyprés, fougères ou orientaux. Elle peut servir de fixateur et aromatise les alcools tel que le vin. Elle fut durant la Préhistoire une plante médecinale dont les vertus étaient de prolonger la vie et de protéger la santé. Elle est en fait anti-inflammatoire et permet de combattre l'asthme, les migraines, la chute de cheveux et les infections de l'acné.



Comment passer de la matière première au produit fini ?... Une analyse approfondie du Parfum.