Make your own free website on Tripod.com

Le Parfum

Home | Historique | Histoire de la Lavande | Les matières premières et les familles olfactives | De la matière première naturelle au produit fini : concrete, absolue ou huile essentielle | Le Contrôle Analytique | Les procédés de reconstitution : synthèses de produits naturels | L' elaboration d'un parfum | Le parfumeur : le metier de nez | Le nez et son fonctionnement biologique | Expériences | Vocabulaire | Conclusion | Contactez nous








Les matières premières et les familles olfactives page 6

Les Floraux

Le caractère naturel des notes florales rend leur utilisation agréable et indispensable en parfumerie féminine. Les différentes fleurs odorantes constituant cette famille contribuent à donner un effet aux parfums qui va de l'innocence (muguet) à la sensualité la plus charnelle (tubéreuse, ylang-ylang). Cette famille regroupe les plantes telles que le Cananga, la Fleur d'Oranger, le Genet, le Géranium, le Jasmin, la Jonquille, le Mimosa, la Narcisse, lOeillet, la Palmarosa, la Rose, la Tubéreuse, le Ylang-ylang.

Jasmin

Le Jasmin est une plante issue des montagnes du nord-ouest de l'Inde. Le jasmin fleurit entre juin et octobre. Les fleurs récoltées en juillet et août donnent un produit de qualité supérieur. Le procédé le plus employé est l'extraction de la concrète, qui, lavée à l'alcool permettra d'obtenir une absolue.
Le solvant le plus employé est l'hexane. Le Jasmin forme le coeur de nombreux parfums de prestige. Cette fleure est massivement utilisée cependant elle reste très cher.

Mimosa

Le Mimosa est un arbrisseau épineux cultivé pour ses fleurs jaunes très odorantes en forme de petites boules duveteuses. Il est cultivé principalement dans le sud de la France, en Inde, en Egypte et au Maroc. Les fleurs sont cueillies et directement extraites à l'éther de pétrole. Son essence est utilisée dans les parfums à caractéristique florale, avec des notes roses, tubéreuse, oeillet...

Narcisse

La Narcisse est principalement cultivée en France plus précisément en Auvergne mais aussi au Maroc et en Egypte. L'absolue de narcisse est obtenue par extraction des fleurs aux solvants volatils, puis par lavage à l'alcool. Il est employé surtout en parfumerie de prestige pour la création de certains parfums floraux et chyprés.

Rose

La Rose est principalement produite en France, en Turquie, en Bulgarie et au Maroc dans la vallée du Daddès. Elle est originaire d'Asie Mineure. L'essence de rose est obtenue par distillation des fleurs fraîchement récoltées. La concrète et l'absolue sont obtenues par extraction aux solvants volatils. Il faut 300 à 400 Kg de fleurs afin de fabriquer un kilo de concrète de rose et il faut de 4 à 5 tonnes pour créer 1 kilo d'essence. L'absolue de rose est mondialement utilisée dans les parfums, dans toutes les familles olfactives.

Tubéreuse

La Tubéreuse est vient d'Inde et du Mexique. Il s'agit d'une herbacée à bulbe, à hautes tiges florales, portant des grappes de fleurs blanches très parfumées. De nos jours elle est cultivée en majorité en Inde et en Egypte et en France mais en plus petites quantités. Le rendement de ces dernières fleure étant bas et la détérioration de leur odeur étant très rapide, les fleurs, ramassées à la main, ne sont pas distillées à la vapeur. L'absolue des fleurs est ainsi extraite par solvants volatils. L'absolue de tubéreuse est principalement utilisée dans les parfums de prestige à caractère floral et oriental.

Ylang-ylang

L'arbre de l'Ylang-ylang vient des Philippines et est cultivé dans l'archipel des Comores et à Madagascar. Pour faciliter la récolte des fleurs, les arbres sont coupés régulièrement à une hauteur constante de 2 à 3 m. Son essence est extraite par distillation à la vapeur d'eau des fleurs fraîches. Un arbre peut apporter de 20 à 30 Kg de fleurs chaque saison. Cependant de 350 à 400 Kg de fleurs est nécessaires pour créer un kilo d'essence. Par distillation à la vapeur on obtienne quatre qualités d’essence : extra, un, deux ou trois. L’extra et le un sont les seuls à être employés en parfumerie fine. L'ylang permet un mariage balancé entre les différentes notes florales. Elle apporte également élégance, volume et originalité au parfum. L'ylang deux est employé en cosmétique et l'ylang trois dans les savons.



Comment passer de la matière première au produit fini ?... Une analyse approfondie du Parfum.