Make your own free website on Tripod.com

Le Parfum

Home | Historique | Histoire de la Lavande | Les matières premières et les familles olfactives | De la matière première naturelle au produit fini : concrete, absolue ou huile essentielle | Le Contrôle Analytique | Les procédés de reconstitution : synthèses de produits naturels | L' elaboration d'un parfum | Le parfumeur : le metier de nez | Le nez et son fonctionnement biologique | Expériences | Vocabulaire | Conclusion | Contactez nous








Les matières premières et les familles olfactives page 4

Les Balsamiques

Vanille, benjoin et tolu sont les matières premières les plus caractéristiques de cette famille. Leurs odeurs, à la fois douce et boisées, sont souvent associée aux tonalités orientales. Le tolu et le benjoin sont des baumes, substances naturelles et visqueuses tirées de la sève des arbres. La famille des Balsamiques comprend les éléments suivants : le Baume de Pérou, le Baume Tolu, le Benjoin, le Cacao et la Vanille.

Vanille

La vanille est originaire d'Amérique centrale. Elle est principalement cultivée en Indonésie, à Madagascar, au Mexique, aux Comores, à Tahiti et en Chine. Les fleurs blanches issue de la plante de vanille créent un fruit qui parvient à maturité en 8 ou 9 mois. Les gousses sont récoltées alors qu'elles ne sont pas encore tout à fait mûres. Elles doivent alors subir un processus de maturation de 34 mois. Durant cette période leur parfum se développe, les cristaux de vanille apparaissent. On utilise les teintures de vanille, l'absolue ou les résinoïdes. La vanille donne son meilleur effet dans les parfums orientaux.

Les Bois

Le cèdre de Virginie, le bois de Gaïac, l'essence de pin, le patchouli, le santal et le vétiver illustrent cette grande famille olfactive. Parmi les Bois on retrouve l'Amyris, le Bois de Cèdre, le Camphre, le Fir Balsam, le Gaïac, le Patchouli, le Santal et le Vétiver. Ci-dessous vous découvrirez certains de ces éléments.

Amyris

L'Amyris est produite majoritairement en Haiti. Il s'agit d'un petit arbre que l'on surnomé le bois de rose des Antilles ou aussi Santal des Antilles. On extrait son essence par distillation à la vapeur d'eau du bois d'amyris, Son concret est principalement utilisé dans les tonalités boisées et dans des compostions courantes.

Bois de Cèdre

Le Bois de Cèdre est produit en masse aux Etats-Unis. On retrouve plus particulièrement une seule variété nommée Juniperus Virginiana ou Mexicana à travers les états des Etats-Unis. On peut retrouver des productions de Bois de Cèdre également au Maroc. Cependant la variété qui est produite est nommée Cedrus Atlantica. L'extraction se fait par distillation à la vapeur d'eau des déchets de menuiserie et des racines du cèdre, appartenant à la famille des conifères. Le cèdre est surtout employé en parfumerie fonctionnelle telle que pour les désodorisants d'ambiance ou la savonnerie. Il peut être également utilisé comme antimoustiques

Camphre

Le Camphre est un grand arbre majestueux originaire d'Extrême-Orient (Chine, Formose et Japon). Il est possible d'en retrouver en petit nombre en Californie du Sud. De nos jours, seule la Chine distille le camphrier. Diverses essences de camphre ainsi que le camphre naturel en poudre sont obtenues par distillation du bois. L'essence brute est filtrée pour séparer les cristaux de camphre, puis elle est fractionnée en quatre. La plus légère fraction s'appelle essence de camphre de Chine blanche. Malgré son nom, cette essence ne contient presque pas de camphre. Dans les parfums industriels et techniques,
elle est utilisée pour la reconstitution d'essences comme le lavandin, le romarin, l'eucalyptus. Elle joue une fonction d'antiseptique doux utilisé dans les gargarismes. Cependant elle peut être un poison violent et causer délires et convulsions si elle est pris en grande quantité.

Fir Balsam

Le Fir Balsam est un grand arbre de forme pyramidale,. Il est largement répandu en Amérique du Nord. Il s'agit en fait des sapins de Noël américains pour la plus part d'entre eux. On extrait les essences de cet arbre par extraction aux solvants volatils des rameaux et des aiguilles, on obtient ainsi l'absolue de pin baume, souvent appelé en français Fir Balsam abs. Le baume du Canada est tiré de la résine (ou de la térébenthine) de l'abies balsamea. Il est principalement utilisé en parfumerie alcoolique et pour les toiletteries. Son absolue se classe dans les notes masculines aromatiques et boisées.

Patchouli

Le Patchouli est originaire d'Indonésie et de Malaisie. On l'extrait par distillation à la vapeur d'eau des feuilles séchées. Son essence est utilisé dans les parfums chyprés, boisés et orientaux.

Santal

Le bois de Santal vient d'un arbre parasite, à feuilles persistantes qui pousse en Inde et en Indonésie, mais la région du Mysore produit la meilleure et la plus chère des qualités. L'huile essentielle est obtenue par distillation des racines et du coeur du bois de santal réduits en poudre et séchés. Il est utilisé surtout dans les parfums chauds et orientaux.



Comment passer de la matière première au produit fini ?... Une analyse approfondie du Parfum.