Make your own free website on Tripod.com

Le Parfum

Home | Historique | Histoire de la Lavande | Les matières premières et les familles olfactives | De la matière première naturelle au produit fini : concrete, absolue ou huile essentielle | Le Contrôle Analytique | Les procédés de reconstitution : synthèses de produits naturels | L' elaboration d'un parfum | Le parfumeur : le metier de nez | Le nez et son fonctionnement biologique | Expériences | Vocabulaire | Conclusion | Contactez nous








L'elaboration d'un parfum

Les Tests et les Conditions de Sécurité : Un travail en Laboratoire.

studio2.jpg

Une fois qu'un nouveau parfum est crée, des tests sont réalisés afin de savoir comment ce parfum se comportera dans l'application. En d'autres termes on étudie la réaction du parfum en « base produit » soit lors de son utilisation. Le rôle du laboratoire d'application est de simplifier la tâche des parfumeurs à créer leurs parfums de 2 manières. Le laboratoire non seulement effectue des tests d'applications et mais aussi il effectue des développements de nouvelles applications.

Développement d'Application

Le laboratoire d'application réalise également le développement de nouvelle formulations de bases tout type de produits cosmétiques et détergents, bougies, ambianceurs), que nous ne détaillerons pas ici. Il est important de noter que de plus en plus, les producteurs de parfums ne vendent pas seulement le parfum mais tout le concept qui s'en suit (travail du département marketing).
Le laboratoire d'application offre également un service après vente pour les clients qui rencontrent des problèmes techniques avec la composition utilisée.

Test d'Application

Le rôle de ce laboratoire est de faciliter le développement d'un parfum aussi bien avant qu'après sa création.
Les activités en amont effectuée par ce laboratoire sont initialement des tests réalisés sur des matières premières afin de donner aux parfumeurs une idée de quels matériaux sont à utiliser pour quel type de produit. Les résultats sont enregistrés sur une base de données dans laquelle les parfumeurs peuvent rechercher et utiliser l'information pour construire des parfums dits « stable » dans le support à utiliser. Les activités en aval se basent principalement dans les compositions parfumées qui sont testées. Ces dernières sont évaluées sur leur stabilité et leur performance olfactive. Les questions que se pose le parfumeur sont alors des questions tel que la base est-elle couverte ou la puissance du parfum est-elle suffisante ? La création est incorporée dans « la base d'application ». Les bases d'applications sont alors des produits ménagés tels que le shampoing, les crèmes pour visage ou le liquide et la poudre détergente, les bougies ou encore les ambianceurs.

Test de Stabilité

Les tests durent généralement 2 mois à 42ºC ce qui correspond approximativement à une année à température ambiante ou selon les préférences du client.

Test Olfactifs

Ils montrent, par exemple si l'odeur de la base est couverte, si la composition diffuse suffisamment dans le cas d'un ambianceur ou encore si le parfum imprègne le tissu pour un adoucissant. Des tests peuvent être nécessaires pour déterminer le solvant le plus approprié pour cette composition. Tous ces résultats sont enregistrés dans une base de données qui permet à l'évaluateur/trice de sélectionner par la suite la composition la mieux appropriée à un certain type d'application. A partir de ce moment là on peut envoyer les échantillons au client.



Comment passer de la matière première au produit fini ?... Une analyse approfondie du Parfum.