Make your own free website on Tripod.com

Le Parfum

Home | Historique | Histoire de la Lavande | Les matières premières et les familles olfactives | De la matière première naturelle au produit fini : concrete, absolue ou huile essentielle | Le Contrôle Analytique | Les procédés de reconstitution : synthèses de produits naturels | L' elaboration d'un parfum | Le parfumeur : le metier de nez | Le nez et son fonctionnement biologique | Expériences | Vocabulaire | Conclusion | Contactez nous








Le parfumeur : le metier de nez

cours.jpg

Jadis la profession de parfumeur était un métier de tradition dont la connaissance était transmise de père en fils. Afin de réussir il était presque indispensable d'être originaire de Grasse. Depuis près d'un siècle ce métier s'est peu à peu développé et depuis l'on a constaté l'apparition d'écoles de parfumerie ouvert e à tout ceux qui désiraient consacrer leur vie au parfum.

Une Formation Pesante et Longue

Une grande majorité de « nez» n'obtiennent pas le statut de parfumeur immédiatement. Un parfumeur novice s'engagent dans un premier lieu comme artisans afin d'apprendre progressivement les bases et la « sagesse olfactive » de la profession par ses mentors (ses supérieurs). Les parfumeurs doivent avant tout mémoriser les différentes notes olfactives et leurs combinaisons possibles. Il s'agit avant tout d'un art. La «création d'un parfum vient de la rencontre avec des odeurs, des gens», explique Jean Kerléo, compositeur parfumeur chez Jean Patou. Tout au long de leur carrière les « nez » perçoivent et enrichissent leur répertoire olfactif. Ils sont dotés d'un système olfactif normal mais d'un intérêt pour la matière et les parfums qui est proche de la passion. Ce métier exige un apprentissage constant qui varie selon les modes, les humeurs et les nouvelles découverts. Leur culture olfactive à pour but de leur offrir un large choix de matières leur permettant de construire d'abondant accords.
Chaque parfumeur a son propre style ; il est à la fois artiste et technicien. Il crée avant tout des émotions, c'est pourquoi il nous est si difficile de décrire une odeur ou un parfum avec des mots. Alors que le son ou la lumière possèdent des unités de mesure (hertz, nanomètres), le parfum lui n'en possède pas.
Leur expertise leur permet de sélectionner les matières premières adaptées selon leur puissance. Ainsi pour les ambianceurs il faut utilisé des produits puissants, pour parfumer du plastique il faut des ingrédients non volatiles et finalement pour les détergent il faut des ingrédients stables.

L'art de la création

Le parfumeur créateur est comme un musicien. Il est seul face à une feuille blanche. Seul certaine instruction lui sont donnés. Le client communique dans un brief de départ comprenant une sorte de synopsis parfois accompagné d'une photo ou d'un film vidéo qui montre au parfumeur l'attente du client. Ce brief dévoile alors les cibles visées, les sexe, l'âge, la catégorie sociale, la personnalité, la famille d'odeur, et les références à des parfum connu qui doivent se rapprocher du parfum à crée. A l'aide de beaucoup d'émotions dans son esprit et d'une foule d'expériences olfactives en mémoire, il va créer la senteur qu'il imagine en ajoutant divers ingrédients pas à pas.
La comparaison avec un musicien va encore plus loin. A l'instar de Ludwig Von Beethoven qui était capable de composer de la musique sans l'entendre, le parfumeur créateur a une bonne idée de ce que son mélange sur le papier pourra sentir en réalité.
Son expérience lui permet d'imaginer quel genre de combinaison subtile donnera la rose, le muguet et la fleur d'oranger. Ceci ne signifie pas que la création d'un parfum est un processus rapide. L'ajustement progressif du parfum à l'idée originelle est un travail de longue haleine. C'est ce que l'on appelle un accord précis, qui se réfère également à la musique.
Ce stade est souvent très difficile et de nombreuses rectifications sont réalisées pour atteindre le meilleur résultat possible. Les modifications sont effectuées en ajoutant une petite touche d'un nouvel ingrédient ou en diminuant/ augmentant celle d'un ingrédient existant. Finalement, ce que l'on sent est exactement ce que l'on avait imaginé.



Comment passer de la matière première au produit fini ?... Une analyse approfondie du Parfum.