Make your own free website on Tripod.com

Le Parfum

Home | Historique | Histoire de la Lavande | Les matières premières et les familles olfactives | De la matière première naturelle au produit fini : concrete, absolue ou huile essentielle | Le Contrôle Analytique | Les procédés de reconstitution : synthèses de produits naturels | L' elaboration d'un parfum | Le parfumeur : le metier de nez | Le nez et son fonctionnement biologique | Expériences | Vocabulaire | Conclusion | Contactez nous








Les matières premières et les familles olfactives page 8

Les Iris

D'une élégance prononcée, cette tonalité comprend es notes de violette jusqu'à celle plus raffinée de l'iris de Toscane, très appréciée par les parfumeurs pour la création de parfums de prestige. On retrouve deux espèces dans cette famille dont les Graines de Carottes et l';Iris.

Graines de Carottes

Les Graines de Carottes sont principalement produites en France, aux Etats-Unis et dans certains pays d'Asie. L'essence est obtenue par distillation à la vapeur des graines concassées de la carotte commune. L'essence de carotte est utilisée dans les notes fougères et chyprées.

Iris

Les Iris proviennent d'Extrême-Orient. Cependant l'Italie et le Maroc en sont les principaux pays producteurs. Quand elles ont trois ans, les racines sont pelées, séchées, broyées et ensuite distillées à la vapeur pour donner l'essence ou le beurre d'iris que l'on nomme faussement concrète. Son extraction est très long et compliqué et à un rendement médiocre. Ainsi l’essence d'Iris est extrêmement chère et coûte plus de 1 500 Euros par kilogramme. La purification de l'essence élimine les acides gras et permet d'obtenir l'absolue. L'absolu d'Iris est un des produits les plus chers de l'orgue du parfumeur et ne s'utilise que dans la parfumerie de prestige.

Les Mousses

Tonalité rappelant l'odeur des forêts et des sous-bois. Elle apporte substantialité, chaleur et richesse aux parfums. Cette famille comprend les espèces suivantes: le Baume de Gurjum, la Mouse de Chêne et le Pin Tyrol.

Baume de Gurjum

Les arbres de Baume de Gurjum sont des arbres sauvages qui poussent dans l'Asie du Sud-Est, plus précisément en Malaisie. Le Baume d Gurjum est une résine naturelle des arbres dipterocarpus qui est utilisé tel quel. Ce baume n'est pas utilisé en parfumerie pour ses atouts parfument mais plutôt pour ses qualités fixatrices.

Mousse de Chêne

La Mouse de Chaîne est en fait du lichen qui pousse sur les troncs et les branches de Chênes d'Europe et d'Amérique du Nord. Le lichen est principalement ramassé en Europe (Macédoine et Bulgaria). Les concrètes sont créer par extraction de la mousse aux solvants, l'absolue par extraction à l'alcool de la concrète. La concrète est utilisée en savonnerie, l'absolue en parfumerie fine pour les parfums de la famille des fougères, chyprées, boisées ou orientales. Due à sa forte couleur son utilisation est limitée. Cependant certaines version de la concrète et de l'absolue décolorée existent et permettent aux parfumeurs de fixer un parfum et de rajouter des notes chyprés et boisées.

Pin Tyrol

Plusieurs espèces de Pin Tyrol existent. Celles qui sont principalement employés lors de la concoction de parfum sont l'abies pectinata ou abies alba dont on tire le pin Tyrol, l'abies siberica dont on tire le pin Sibérie, le pinus sylvestris dont on tire le pin silvestre, le pinus pinaster dont on tire le pin maritime, l'abies balsamea dont on tire le fir balsam abs. Les rameaux et aiguilles de différentes espèces de pin peuvent être distillés à la vapeur d'eau pour obtenir d'essences, soit, plus rarement extraits aux solvants volatils pour les productions de concrètes et d'absolues. Le Pin Tyrol sert dans toutes les applications tels que les produits ménagers, la savonnerie, la toiletries, les produits pour le bain et les eaux de toilette pour hommes.



Comment passer de la matière première au produit fini ?... Une analyse approfondie du Parfum.