Make your own free website on Tripod.com

Le Parfum

Home | Historique | Histoire de la Lavande | Les matières premières et les familles olfactives | De la matière première naturelle au produit fini : concrete, absolue ou huile essentielle | Le Contrôle Analytique | Les procédés de reconstitution : synthèses de produits naturels | L' elaboration d'un parfum | Le parfumeur : le metier de nez | Le nez et son fonctionnement biologique | Expériences | Vocabulaire | Conclusion | Contactez nous








Vocabulaire (page 2)

DILUER : Diminuer la concentration d'un produit odorant en ajoutant par exemple de l'alcool.

DISSOUDRE: Introduire dans un liquide des éléments solubles d'un produit solide ou semi-solide pour élaborer une solution.

DISTILLATION : Procédé traditionnel d'entraînement par la vapeur d'eau des principes odorants de certaines matières premières (hydrodistillation). On obtient ainsi des huiles essentielles.

DISTILLATION MOLÉCULAIRE : C'est une distillation fractionnée sous vide, avec solvant approprié, permettant d'isoler la partie intéressante d'une essence.

DOMINANTE : Caractéristique de la note la plus perceptible sur le plan olfactif dans une composition. Ex : une note florale à dominante jasmin.

DOSER : Déterminer, en cours de création, les plus justes proportions des différents constituants d'un mélange pour obtenir le meilleur accord olfactif.

EAU DE ROSE : Eau qui a servi à la distillation de la fleur de rose.

EFFLUVE: (nom masculin). Odeur qui se dégage spontanément d'une composition.

EMBAUMER : Dégager une odeur balsamique.

ENFLEURAGE : Méthode ancienne d'extraction à froid des produits floraux, mise au point à Grasse, utilisant la propriété qu'ont certaines graisses d'absorber et de retenir les éléments odorants. Cette méthode était déjà connue dans l'antiquité grecque pour la fabrication des baumes et des pommades odorants. Par la suite, ces graisses parfumées ou pommades furent ensuite lavées à l'alcool pour donner les absolues de pommade.

ESSENCE : Synonyme d'huile essentielle.

ÉVAPORATION: Passage de l'état liquide à l'état gazeux, s'accompagnant d'un dégagement odorant ; la vitesse de l'évaporation dépend du caractère plus ou moins volatil de la substance considérée.

EXPRESSION : Technique d'extraction des huiles essentielles en pressant à froid, par exemple, les zestes des agrumes.

EXTRAIT: Élément parfumé isolé parmi plusieurs constituants par distillation, dissolution, expression, enfleurage etc. Jus et huile essentielle sont ensuite séparés par centrifugation.

FAMILLE : Les parfums ont été classés par les professionnels en sept familles différenciées.

FORMULE : Proportion avec très grande précision de la composition d'un parfum. Elle est connue du seul parfumeur. Comme le dépôt d'un brevet d'invention pour un parfum ne peut encore être effectué, les contrefacteurs ont encore un champ relativement libre. La formule se doit d'être d'une grande confidentialité.

FRACTIONNER : Séparer par distillation les parties de volatilité différente d'une huile essentielle.

FRAGRANCE : Odeur plaisante que dégage un produit parfumé.

GALBANUM : Gomme résine tirée de la plante du même nom.

GAMME : Organisation thématique des odeurs par rapport à une classification olfactive commune à la profession. Désigne aussi l'ensemble des matières premières dont dispose le "nez".

HALÉNÉE : Bouffée de parfum.

HEAD SPACE : Cloche de verre placée sur un élément naturel (feuille, fleur, fruit) et parcourue par un gaz neutre qui va se charger des molécules odorantes qui caractérisent le parfum du végétal choisi. Le "nez artificiel" permettra d'analyser ensuite le gaz chargé et déterminera la carte d'identité moléculaire de la fragrance du végétal laissé dans son environnement et étudié à l'heure choisie par le spécialiste.

HUILE ESSENTIELLE (ou Essence) : Désigne les produits aromatiques et volatils extraits des végétaux, soit par distillation, soit par expression.

INFUSION : Opération consistant à mettre en contact prolongé, pour six mois au minimum, une matière première solide ou pâteuse, dans de l'alcool éthylique afin d'en dissoudre à froid les principes essentiels. Ex : infusion de musc, d'ambre, de civette, de castoréum, de mousse de chêne, etc.

JUS : Terme désignant la solution alcoolique d'un concentré de parfum.

LIGNE : Ensemble des produits dérivés d'une même fragrance, de l'extrait à l'eau de toilette et commercialisés sous la même appellation.

MACÉRATION : Opération qui consiste à laisser en contact prolongé, de quelques jours à quelques mois, le concentré dans de l'alcool.

MATIÈRES PREMIÈRES : Éléments simples d'une formule de parfumerie.

MOUILLETTE (ou TOUCHE) : Lamelle de papier absorbant utilisée pour tester les parfums en très petite quantité. En les utilisant, le public peut aussi apprécier le parfum commercialisé.

MYRRHE : Gomme résine au parfum capiteux issue du basalmier, originaire d'Abyssinie.



Comment passer de la matière première au produit fini ?... Une analyse approfondie du Parfum.